CEREIT cède 12 actifs en Europe de l’Ouest pour 65,7 M€

Le Cromwell European Real Estate Investment Trust (« CEREIT ») a finalisé la vente de 12 actifs en France, au Danemark et aux Pays-Bas pour un montant de 65,7 millions d’euros à des fonds conseillés par des sociétés affiliées à The Blackstone Group Inc. Les biens ont été gérés pour le compte de CEREIT par son commanditaire, Cromwell Property Group (« Cromwell »), via la plateforme européenne intégrée de gestion des investissements de Cromwell.

Les actifs sont tous des biens logistiques/Parcs d’activités : cinq aux Pays-Bas, cinq en France et deux au Danemark. Les propriétés s’étendent sur près de 124 000 m².

Le plus gros actif vendu en France, est le Parc de l’Esplanade, qui comprend 13 bâtiments d’entrepôts, de bureaux, et de locaux d’activités, totalisant 29 854 m² dans une zone industrielle de 27 bâtiments. Le Parc de l’Esplanade est situé à Saint-Thibault-des-Vignes (77), dans l’est parisien.

Parmi les cinq actifs vendus aux Pays-Bas, l'actif ayant la valeur la plus élevée est la propriété Borhweg à Spijkenisse, tout près de Rotterdam. La propriété comprend 40 unités de locaux d’activités dans deux bâtiments séparés d’une surface locative nette de 7 289 m².

Au Danemark, le plus gros des deux actifs est la propriété Hjulmagervej 3-19 à Vejle, située dans la péninsule du Jutland au sud du Danemark. L’actif est composé de neuf bâtiments d’entrepôts/locaux d’activités. Chaque bâtiment est composé de zones d’entrepôts et de bureaux associés. La surface locative nette totale est de 12 807 m².

Globalement, le prix de vente total représente une prime de 15,2 % par rapport au prix d'achat initial des actifs et permet de redéployer le capital dans de nouveaux investissements à travers l'Europe qui correspondent mieux à l'appétit pour le risque-rendement de CEREIT.

Wouter Zwetsloot, Directeur Immobilier Europe chez Cromwell, a déclaré : « Suite à la cession par CEREIT du Parc d’Osny à Osny en France en fin d’année dernière, nous sommes heureux d’avoir pu accompagner CEREIT dans cette cession d'un portefeuille de 12 actifs sur trois pays européens. Le montant de la transaction, qui s’élève à 65,7 millions d'euros, représente une prime de 4,1 % par rapport à la valorisation, et une prime de 15,2 % par rapport à leurs prix d'achat totaux respectifs, ce qui démontre notre expertise sur le terrain pour positionner des actifs et trouver des acheteurs.

Nous continuons à exploiter notre haut niveau d'expertise et d'expérience local sur le marché immobilier européen de la logistique et des Parcs d’activités, et à rechercher des opportunités dans le cadre de l’application de la stratégie « invest-to-manage » (investir pour gérer) de Cromwell Property Group ».